Ingénieur né dans le Vaucluse (l’Isle-sur-la-Sorgue) le 12 mars 1923, Jacques Tacussel fait ses études à Lyon où il obtient un doctorat Es science de chimie. Durant ses études, il rencontre Mademoiselle Gilberte Paris, également doctorante en chimie ce qui est rare et notable à l’époque. Le mariage est célébré 21 septembre 1944. Le couple travaille de concert et Jacques Tacussel crée en 1946 la société Tacussel Electroniques pour commercialiser leurs premières trouvailles : le pH-mètre et un modèle de conductimètre. Durant leurs vies, Jacques et Gilberte Tacussel déposeront 55 brevets différents de matériel électronique destiné à l’industrie.
Rapidement atteint du diabète, Jacques Tacussel continuera néanmoins à travailler et à vivre ses passions : la musique classique (il sera co-fondateur et premier président du Mozarteum de France) et la peinture. La maladie l’emportera en 2004. Son épouse, Gilberte, décédera 9 ans plus tard en 2013.
La Fondation Jacques Tacussel est née en 2013 de la volonté de Madame Gilberte Paris, qui avait exprimé dans son testament le souhait qu’une part de son patrimoine soit affectée à la lutte contre le diabète. La mise en œuvre de cette fondation créée sous l’égide de la Fondation de France est alors confiée à un comité exécutif, composé de spécialistes et de représentants des personnes désignées par la testatrice, qui est chargé d’identifier les bénéficiaires des soutiens financiers à octroyer.