Fondation Tacussel L'histoire de la fondation

Ingénieur né dans le Vaucluse (l’Isle-sur-la-Sorgue) le 12 mars 1923, Jacques Tacussel fait ses études à Lyon où il obtient un doctorat Es science de chimie. Durant ses études, il rencontre Mademoiselle Gilberte Paris, également doctorante en chimie ce qui est rare et notable à l’époque. Le mariage est célébré 21 septembre 1944. Le couple travaille de concert et Jacques Tacussel crée en 1946 la société Tacussel Electroniques pour commercialiser leurs premières trouvailles : le pH-mètre et un modèle de conductimètre. Durant leurs vies, Jacques et Gilberte Tacussel déposeront 55 brevets différents de matériel électronique destiné à l’industrie.

Rapidement atteint du diabète, Jacques Tacussel continuera néanmoins à travailler et à vivre ses passions : la musique classique (il sera co-fondateur et premier président du Mozarteum de France) et la peinture. La maladie l’emportera en 2004. Son épouse, Gilberte, décédera 9 ans plus tard en 2013.

La Fondation Jacques Tacussel est née en 2013 de la volonté de Madame Gilberte Paris, qui avait exprimé dans son testament le souhait qu’une part de son patrimoine soit affectée à la lutte contre le diabète. La mise en œuvre de cette fondation créée sous l’égide de la Fondation de France est alors confiée à un comité exécutif, composé de spécialistes et de représentants des personnes désignées par la testatrice, qui est chargé d’identifier les bénéficiaires des soutiens financiers à octroyer.

L'histoire de la fondation en quelques chiffres

150
Campagnes
de dons
82
Interventions
en hôpital
5
Ans de luttes
contre le diabette
2
Millions d'euros
collectés en 2018
234
Bénévoles
actifs

Historique Histoire de la fondation

Création de la Fondation Tacussel

Suite aux décès de Jacques Tacussel en 2004 et de sa femme, Gilberte, en 2013, leur famille crée la fondation Jacques Tacussel afin d'honorer leurs dernières volontés : améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.
2013

André Paris, premier président de la fondation

Frère benjamin de Madame Gilberte Tacussel, André Paris prend les rênes de la fondation dès la première année.
2014

Passation de la présidence à Madame Isabelle Rateau

S'étant retiré pour des raisons de santé, André Paris transmet la charge de président à Madame Isabelle Rateau. Avec l'aide de son fils, elle dynamise la fondation et ré-entreprend la recherche de projets.
2015

Financement de la recherche en endocrinologie

La fondation accompagne un travail doctoral publié dans la célèbre revue « Nature endocrinology », sous la forme d'un article scientifique : « Endoplasmic reticulum proteostasis in hepatic steatosis ». Baiceanu A, Mesdom P, Lagouge M, Foufelle F. Endoplasmic reticulum proteostasis in hepatic steatosis. Nat Rev Endocrinol. 2016 Dec;12(12):710-722.
2016

Soirée caritative à Cheverny au profit du diabète de type 1

En décembre 2018, une soirée de gala et de levée de fonds avait lieu au Château de Cheverny. Sous le patronage du Pr Debré, et avec la participation de Jean-Claude Narcy, Thierry Lhermitte, Yves Duteil et Alain Souchon, cette soirée était organisée par la marquise de Vibraye. Les fonds récoltés seront dédiés à la production d’un clip télévisuel, pour mieux informer les parents et les enfants des premiers signes du diabète de type 1.
2018

Financement d'une fresque murale à l'hopital d'Argenteuil

Allocation de fonds pour la réalisation d’une fresque murale visant à égayer le passage des enfants aux urgences pédiatriques de l’hôpital Victor Dupouy d’Argenteuil (région parisienne). Cette fresque a été réalisée en collaboration avec l'association "Paint a smile". Argenteuil est un pôle de soin drainant un large bassin de population et accueillant de nombreux enfants atteints de diabète de type 1.
2019
arrow-l arrow-r
arrow-l
2013 2014 2015 2016 2018 2019
arrow-r